lundi 6 février 2012

La nouvelle loi que nous enseigne Jésus.


Jésus était pédagogue et sa vie est avant tout un enseignement. Les miracles sont le résultat de cet enseignement. Il y a deux critères importants en Jésus:

Jésus est Fils de Celui qui fait être
et il désire que tu deviennes semblable à lui.
"Je suis" est Fils de Celui qui fait être

Cette loi que Jésus enseigne nous montre que:
  • là où il y a discorde, il crée l’harmonie,
  • là où il y a maladie, il engendre la santé,
  • là où il y a la haine, il donne naissance à l’amour,
  • là où il y a l’erreur, il corrige.

Cette loi, c’est la loi du « penser juste ». Si tu penses mal, si tu penses
faux, tu engendres le mal, l’erreur. Si tu manges un aliment qui ne convient pas à ton organisme, tu vas engendrer une maladie en correspondance. Le beurre te paraît bon et pourtant il engendre le cholestérol et les maladies qui en découlent.

Il en est de même de ta nourriture spirituelle, certaines choses te paraissent bonnes et en réalité elles ne le sont pas. Par exemple, donner quotidiennement à manger à un pauvre en fait un assisté, un dépendant. Lui enseigner la confiance en Dieu en fait un être libre[1]. Le pauvre est comme une personne qui est en train de se noyer, ce n’est pas une bouée qui va le faire savoir nager. La bouée (l'humanitaire) le rend dépendant. S’il avait appris à nager (faire confiance en Dieu), s’il s’était senti aimé, il ne serait pas en train de couler. Ce qui fait un pauvre, ce ‘est pas le manque d’argent, c’est le manque d’amour. Celui qui a de l’argent n’a pas envi d’en donner, celui possède de l’amour a envi de le partager. Nos religions sont des bouées qui nous font croire que sans elles nous allons couler alors que leur rôle est de nous apprendre à nager. Jésus est le maître-nageur qui nous apprend à nager dans l’océan d’Amour et de confiance. En effet celui qui apprend à nager doit faire confiance en celui qui lui apprends à nager. 

La loi spirituelle qu’enseigne Jésus est
une loi de confiance, de conviction et de certitude.

Tous ceux qui ont été guéris croyaient avec conviction qu’ils allaient être guéris[2]. Dans la conscience d’Amour, tout est bon, il ne peut y avoir de mal. Faire confiance en l'Engendreur, l’Esprit qui engendre, c’est croire que le bien triomphe du mal, c’est d’ailleurs cela la traduction étymologique du mot évangile[3].

La vérité rend libre

Jésus dit: Cherche la vérité et la vérité te rendra libre.
Il ne dit pas, j’enseigne la vérité, mais « cherche la vérité ».

La vérité ne s’apprend avec des paroles, elle s’apprend par l’expérience. Revenons au nageur, ce n’est pas simplement en écoutant le cours du maître nageur qu’il va savoir nager, mais bien en nageant.

L’expérience de la vérité est une expérience que tu ne peux faire que par toi-même et non pas en suivant un enseignement ou un certain nombre de rituels.

Jésus dit aussi: "Je suis" [est] la vérité. Il est l’exemple (le chemin) de la vérité. Jésus te montre la vérité, mais tu ne peux savoir que c’est la vérité que quand tu l’as expérimenté. « Je suis » est la vie.  Ce qu'est Jésus, ce qu'il vit, ce qu'il exprime est la vérité. Je le répète, cela est important, sinon celui que tu appelles Dieu n’est qu’une créature de ton imaginaire s'il ne s'exprime pas dans le réel.

Pourquoi Jésus dit : « Cherchez la vérité ! ». Parce que chaque vérité que tu découvres cache une vérité encore plus grande. Mais sur ce sujet nous aurons l’occasion de revenir.

Quelle est ton expérience de la vérité ?


[1] Bien sûr, il faudra peut-être lui donner à manger d’abord.
[2] Ou d'autres personnes priaient et faisaient confiance pour eux.
[3]  Annonce de la victoire du bien. Le vocable bonne nouvelle est trop restrictif. La foi que nous montre Jésus est vraiment une démonstration de la victoire du bien sur le mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!