Au commencement est la Parole
la Parole est auprès de Dieu, et la Parole est Dieu.
Elle est au commencement près de Dieu.
Par Elle tout se réalise, et sans Elle rien n'existe.
La vie est en Elle, et la vie est lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
la Parole est auprès de Dieu, et la Parole est Dieu.
Elle est au commencement près de Dieu.
Par Elle tout se réalise, et sans Elle rien n'existe.
La vie est en Elle, et la vie est lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
La parole est la vraie lumière qui illumine tout homme
Elle est dans le monde, Elle réalise le monde et personne ne l'expérimente.
Elle vient chez elle et les siens ne la reconnaissent pas.
Mais à tous ceux qui l'acceptent, à tous ceux qui lui font confiance,
elle leur donne le droit de naître de la filiation de Dieu.
Ils ne sont pas engendrés du sang ou de la chair,
ni d'une volonté d'homme. Ils sont nés de Dieu.
La Parole s'incarne, elle s'implante parmi nous.
Et nous contemplons sa gloire, gloire qu'elle tient de l'Engendreur [1],
comme engendrée une, pleine de grâce et de vérité.
Jean lui rend témoignage: "C'est par elle que j'ai dit:
Celui qui vient derrière moi, le voici devant moi, parce qu'avant moi il est.
Oui, de sa plénitude, nous recevons tous compassion et miséricorde.
Car la Thora nous fût donnée par Moïse,
la miséricorde et la vérité par Jésus-Christ.
Personne ne voit Dieu, le fils engendré un
qui est dans le sein de l'Engendreur lui le fait connaître.[2]
Elle est dans le monde, Elle réalise le monde et personne ne l'expérimente.
Elle vient chez elle et les siens ne la reconnaissent pas.
Mais à tous ceux qui l'acceptent, à tous ceux qui lui font confiance,
elle leur donne le droit de naître de la filiation de Dieu.
Ils ne sont pas engendrés du sang ou de la chair,
ni d'une volonté d'homme. Ils sont nés de Dieu.
La Parole s'incarne, elle s'implante parmi nous.
Et nous contemplons sa gloire, gloire qu'elle tient de l'Engendreur [1],
comme engendrée une, pleine de grâce et de vérité.
Jean lui rend témoignage: "C'est par elle que j'ai dit:
Celui qui vient derrière moi, le voici devant moi, parce qu'avant moi il est.
Oui, de sa plénitude, nous recevons tous compassion et miséricorde.
Car la Thora nous fût donnée par Moïse,
la miséricorde et la vérité par Jésus-Christ.
Personne ne voit Dieu, le fils engendré un
qui est dans le sein de l'Engendreur lui le fait connaître.[2]
Préalable important : J'ai mis ce texte au présent, en effet, chez les
hébreux, le verbe n'est pas conjugué au passé ou futur, le verbe engage
véritablement l’acteur dans l’acte. Le texte au présent prend une plus grande
intensité et montre qu’il est toujours d’actualité. L’expression de l’Esprit-Source
ne se réalise ni dans le passé, ni dans le futur, mais toujours dans le
présent. Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, seul le présent est réel. Le verbe (verbum en latin), c’est le mot, le
concept par rapport à la matière.
Deuxième préalable : Tout ce texte est basé sur « le mot » et
il est normal que je lui rende la
première place. Le mot doit vraiment exprimer ce qu’il est. Pour cela j’ai
recherché son sens profond en m’aidant de dictionnaires bibliques ou d’auteurs
ayant étudié l’araméen.
Tout ce que dit Jean et tout
ce Jésus a réalisé il y a 2000 ans est confirmé par la physique quantique.
La parole
Au commencement est la Parole
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.[3]
Le Logos, c'est La Conscience qui s'accomplit et qui se
réalise.
Jean fait le parallèle avec la Genèse, la création du monde.
Le Logos, c'est le Principe qui crée. Ce que l’Esprit-Source prononce fait que
le tangible devient visible. L'expression fait partie intégrante de l’Esprit-Source.
Le Logos existe depuis l’origine.
« Au commencement
est la parole » peut aussi se traduire
« le principe, la
base, le fondement est la pensée activée ».
Le fondement de toute création est une pensée. « La création est une pensée
activée » peut aussi être une traduction juste. Dieu est l’Esprit qui
devient matière. Le principe de toute création, c’est l’Esprit qui se
concrétise. Toute création est une trinité. Il y a le principe Père qui se
manifeste dans le principe Fils. Le Père, c’est le potentiel créatif, l’Esprit,
c’est la transmission du potentiel, le fils, c’est l'expression de
l’Esprit-Père.
Au commencement le potentiel existe, mais il n’est pas exprimé.
Au commencement la possibilité d’expression, la parole
existe.
Mais sans manifestation rien n’existe.
C’est ce que nous dit Jean plus loin : « Par Elle tout se réalise et sans Elle rien n'existe ». Rien n’a pu exister si au départ une pensée ne l’a créé. La pensée créatrice a bâti le macrocosme de l’univers et aussi le microcosme de notre être.
La Parole, « dabar » en hébreu, désigne La Parole agissante[4]
La parole n'est pas le simple de fait de parler, de dire des
mots. Que la lumière soit et la lumière
existe.[5] La parole exprime la
pensée dominante de celui qui la prononce. « Par
tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras condamné.[6] » Ce que tu dis
exprime qui tu es. Je le répète ici, le
Logos n’a rien à voir avec le mot exprimé,
le Logos est l’expression de la pensée profonde. Ce ne peut-être que la
pensée profonde qui agit. Le vrai sens
du mot « Logos » signifie la parole dans laquelle demeure (loge) la
personne.
Ex pression, pression de la pensée qui s'extériorise et se concrétise. Le logos n'est pas un simple mot, c'est la vibration émise par l’Âme qui se traduit dans le réel.
Ex pression, pression de la pensée qui s'extériorise et se concrétise. Le logos n'est pas un simple mot, c'est la vibration émise par l’Âme qui se traduit dans le réel.
Il est étonnant de constater que nous utilisons des mots en
rapport avec ce que nous sommes. L’égoïste trouve les autres égoïstes,
l’orgueilleux trouve les autres orgueilleux, le jaloux trouve les autres jaloux
et l'on pourrait continuer la liste pour tous les défauts. Ce que nous voyons
en priorité chez les autres, ce sont nos propres défauts. « Par tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras
condamné. » Il est difficile de te cacher derrière les mots que tu
utilises tous les jours. Ils montrent qui tu es. Si tu fais de plus en plus
attention aux mots que tu dis, tu vas pouvoir te corriger. Mais, fais
attention ! N’essaie pas de corriger les autres, souvent les défauts que tu
vois chez eux sont aussi chez toi.
A partir de maintenant je vais utiliser le mot logos pour exprimer le mot en accord avec la pensée et le mot parole dans son sens habituel. Jean l’utilise dans le sens de logos
et Mathieu dans le sens de parole. C’est pour cela non plus qu’il n’est pas
toujours facile de comprendre le Nouveau Testament. Paul utilise aussi le mot
« chair » dans un sens différent de celui de Jean.
Et la Parole est auprès de Dieu, et la Parole est Dieu.
Le Logos, c'est l'expression de L’Esprit-Source,
Dieu est [ex]pression, c'est à dire "poussée de l'intérieur vers l'extérieur." Dieu est
pression d'une pensée qui devient une création, une réalité. Dieu est poussé à
se manifester. l'Esprit est poussé à créer. Le monde est issu d'un esprit qui a
concrétisé sa pensée. Toute pensée a tendance à se concrétiser, à se
manifester.
Le Logos ne peut être séparé de celui qui le prononce, de
celui qui l’affirme.
La Parole est auprès de Dieu car ce qui vient de L’Esprit-Source
ne peut être nié, impossible, négatif. C’est ce que démontre Jésus. Jésus
prononce, affirme une parole et cette parole se réalise. Jésus ne peut être
différencié de ce qu’il affirme. Et Jésus affirme l’Esprit-Source, le « Je
suis ». Au contraire, ce que l’on appelle « diable[7]»
est l’inversion de Dieu. Une parole qui n’est pas en conformité avec
notre pensée profonde infirme Dieu, la vérité. La parole du diable est
différenciée de ce qu’elle affirme. Le diable est double, l’Esprit-Source est un
. Quand je mens, même pour la meilleure des raisons, je suis séparé de mon
essence profonde. Si je dis à une personne qu’elle va guérir alors que je sais
qu’elle va mourir, je suis divisé en
esprit, je mens. Et, si je mens, je nie l’Esprit-Source. Argumenter[8] n’a
jamais démontré la réalité de l’Esprit-Source.
Dire et vivre la
vérité démontre l’Esprit-Source. Quand je dis la vérité, ce que je dis peut
être vérifié. Plus je dis la vérité, plus je démontre Dieu. Plus tu es dans la
vérité, plus tu démontres Dieu. Quand tu dis quelque chose, tu témoignes qui tu
es, parce que c’est toi qui le dis et personne d’autre. Même si tu dis le
mensonge d’un autre, ta parole, c’est toi,. C’est pour cela qu’il est important
de vérifier si ce que tu dis est vrai. Ici, la parole-logos, qui est l’Esprit-Source,
ne peut être séparé de la vérité, de la lumière. La vérité est visible et non
supposée. C’est ce que nous verrons ensuite.
Le Logos, c’est l’Esprit qui se réalise dans la matière.
Le mot devient réalité.
La Parole issue de l’Esprit-Source est réalisatrice. La parole est
réalisatrice. Ta parole est réalisatrice. Seulement, si ta pensée dominante est
négative, elle exprime ta négativité, elle ne peut exprimer le bien. Si ta
pensée est positive elle exprime ta positivité, ton authenticité, l’Esprit-Source
en toi. Celui qui est négatif ne peut exprimer le bien, celui qui doute
n’exprime rien.
Que dit Jésus à la personne qu’il rencontre ? Qu’est-ce
qu’il exprime ?
De douces paroles soporifiques ? Des paroles
d’encouragement ? Des dogmes ? Une théologie ? Qu’exprime sa
parole ?
Le Logos est vérité manifestée, dans le sens de celui qui donne sa parole.
Quand tu donnes ta parole, tu réalises ce que tu as promis.
Sans vérité pas de manifestation. Se mentir à soi-même, mentir aux autres
empêche toute manifestation. Le mensonge est la négation de l’Esprit-Source. La
parole vraie, l’expression de l’Esprit-Source.
Le Logos, c’est la pensée qui donne un résultat en conformité avec elle.
Ce ne sont pas des mots en l’air. Le Logos exprime la pensée
qui agit, le Logos concrétise la pensée. Dans la langue française, le verbe
représente l'action. Dans le prologue de l'évangile de Jean le mot Verbe exprime l’Esprit agissant en conformité
avec son essence, et c'est ce qui va être confirmé dans la suite de ce
prologue.
Le Logos est Puissance de l’Esprit manifesté.
Le Logos n’exprime pas des mots creux, comme aujourd’hui, le
Logos exprime des mots vivants qui ont leur énergie propre. Le Logos est expression,
pression intérieure exprimée à l’extérieur. l'Esprit qui ne crée pas, l’Esprit
qui ne se manifeste pas n’a aucune réalité. Le Logos manifeste l’esprit qui le
sous-tend. Le Logos manifeste l’Esprit-Source s’il vient de l’Esprit-Source.
Sinon, il n’est qu’un mot.
La parole qui sort de toi, celle qui a tendance à se concrétiser,
qu’exprime-t-elle ?
Qu’est-elle en train de créer en rapport avec elle ?
Observe ce que tu dis et regarde ce que tu manifestes par ta parole.[9]
Qu’est-elle en train de créer en rapport avec elle ?
Observe ce que tu dis et regarde ce que tu manifestes par ta parole.[9]
[1] J’ai remplacé le mot Père par le mot
Engendreur, qui marque une permanence, une continuité de la relation créateur,
créature, création. Rien n’est figé. Toute raideur éloigne de Dieu. Jean nous
dit que la parole libère Dieu en nous, Dieu ne peut être enfermé dans une
doctrine. Par la parole, le Père s’accomplit dans le fils dans un mouvement
continu qui ne s’arrête pas à la mort.
[2] Jean
1, 1 - 14
[3] Genèse
1,1
[4] Les
mots clés de la Bible – Les classiques bibliques.
[5] Genèse
1,3
[6]
Mathieu 12, 37
[7] Étymologiquement celui qui jette en
dispersant (dia boleo), ou celui qui
casse en dispersant (de dia aboleo, détruire, anéantir) Celui qui
jette deux fois est celui qui a raté son coup, celui qui casse en deux crée un
déséquilibre. Celui qui crée la division
est le contraire de celui qui unit.
[8] Même théologiquement.
[9] Ne te juge pas, accepte simplement
d’être comme tu es. Cela peut être un long travail que tu commences maintenant.
Il démarre d’abord d’une prise de conscience qui t’amènera peu à peu à la vérité
qui rend libre.
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