Jésus était pédagogue et
sa vie est avant tout un enseignement. Les miracles sont le résultat de cet
enseignement. Il y a deux critères importants en Jésus:
Jésus est Fils de Celui qui fait être
et il désire que tu deviennes semblable à lui.
"Je suis" est Fils de Celui qui fait être
et il désire que tu deviennes semblable à lui.
"Je suis" est Fils de Celui qui fait être
Cette loi que Jésus
enseigne nous montre que:
- là où il y a discorde, il crée l’harmonie,
- là où il y a maladie, il engendre la santé,
- là où il y a la haine, il donne naissance à l’amour,
- là où il y a l’erreur, il corrige.
Cette loi, c’est la loi du « penser juste ».
Si tu penses mal, si tu penses
faux, tu engendres le mal, l’erreur. Si tu manges un aliment qui ne convient pas à ton organisme, tu vas engendrer une maladie en correspondance. Le beurre te paraît bon et pourtant il engendre le cholestérol et les maladies qui en découlent.
faux, tu engendres le mal, l’erreur. Si tu manges un aliment qui ne convient pas à ton organisme, tu vas engendrer une maladie en correspondance. Le beurre te paraît bon et pourtant il engendre le cholestérol et les maladies qui en découlent.
Il en est de même de ta
nourriture spirituelle, certaines choses te paraissent bonnes et en réalité
elles ne le sont pas. Par exemple, donner quotidiennement à manger à un pauvre
en fait un assisté, un dépendant. Lui enseigner la confiance en Dieu en fait un
être libre[1]. Le
pauvre est comme une personne qui est en train de se noyer, ce n’est pas une
bouée qui va le faire savoir nager. La bouée (l'humanitaire) le rend dépendant.
S’il avait appris à nager (faire confiance en Dieu), s’il s’était senti aimé, il
ne serait pas en train de couler. Ce qui fait un pauvre, ce ‘est pas le manque
d’argent, c’est le manque d’amour. Celui qui a de l’argent n’a pas envi d’en
donner, celui possède de l’amour a envi de le partager. Nos religions sont des
bouées qui nous font croire que sans elles nous allons couler alors que leur
rôle est de nous apprendre à nager. Jésus est le maître-nageur qui nous apprend
à nager dans l’océan d’Amour et de confiance. En effet celui qui apprend à
nager doit faire confiance en celui qui lui apprends à nager.
La loi spirituelle
qu’enseigne Jésus est
une loi de confiance, de conviction et de certitude.
une loi de confiance, de conviction et de certitude.
Tous ceux qui ont été
guéris croyaient avec conviction qu’ils allaient être guéris[2]. Dans
la conscience d’Amour, tout est bon, il ne peut y avoir de mal. Faire confiance
en l'Engendreur, l’Esprit qui engendre, c’est croire que le bien triomphe du
mal, c’est d’ailleurs cela la traduction étymologique du mot évangile[3].
La vérité rend libre
Jésus dit: Cherche la
vérité et la vérité te rendra libre.
Il ne dit pas, j’enseigne
la vérité, mais « cherche la vérité ».
La vérité ne s’apprend
avec des paroles, elle s’apprend par l’expérience. Revenons au nageur, ce n’est
pas simplement en écoutant le cours du maître nageur qu’il va savoir nager,
mais bien en nageant.
L’expérience de la vérité est une expérience que tu ne peux faire que
par toi-même et non pas en suivant un enseignement ou un certain nombre de
rituels.
Jésus dit aussi: "Je
suis" [est] la vérité. Il est l’exemple (le chemin) de la vérité. Jésus te
montre la vérité, mais tu ne peux savoir que c’est la vérité que quand tu l’as
expérimenté. « Je suis » est la vie. Ce qu'est Jésus, ce qu'il vit, ce qu'il
exprime est la vérité. Je le répète, cela est important, sinon celui que tu
appelles Dieu n’est qu’une créature de ton imaginaire s'il ne s'exprime pas
dans le réel.
Pourquoi Jésus dit :
« Cherchez la vérité ! ». Parce que chaque vérité que tu
découvres cache une vérité encore plus grande. Mais sur ce sujet nous aurons l’occasion
de revenir.
Quelle est ton expérience
de la vérité ?
[1]
Bien sûr, il faudra peut-être lui donner à manger d’abord.
[2]
Ou d'autres personnes priaient et faisaient confiance pour eux.
[3] Annonce de la victoire du bien. Le vocable bonne
nouvelle est trop restrictif. La foi que nous montre Jésus est vraiment une
démonstration de la victoire du bien sur le mal.
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