mercredi 24 août 2016

Qui me voit voit le Père

Le mot « voir » est un des mots le plus utilisé dans le Nouveau Testament. Un ami, Michel, me parlait de Dieu. Il disait qu'il avait une relation avec Dieu, en direct. En l'écoutant parler je me suis dit que le Dieu dont il parlait était un Dieu correspondant à la fois son imaginaire et à sa propre réalité. C'est d'ailleurs ce que nous avons tendance à faire et c'est ce qu'a fait saint Paul qui a beaucoup influencé l'Eglise d'aujourd'hui. Paul a fait de l’enseignement de Jésus un enseignement théologique alors que l’enseignement de Jésus était avant tout concret et pratique.

Pour chacun la question à se poser est celle-ci : Quel est le Dieu à qui je parle, quel est le Dieu que je vois en esprit?

  • Pour certains Dieu est une énergie, une force, le grand ordonnateur, un esprit etc.
  • Pour certains Dieu est indéterminé. Pour certains Dieu est une Trinité, pour d'autres une triade.
  • Pour  beaucoup leur dieu, c'est eux-mêmes en plus puissant.
Jésus est très clair, Jésus ne parle pas de Dieu, Jésus dit « qui me voit voit le Père » Jésus parle de Père. Le père chez les juifs est à la fois le patriarche et celui qui donne la vie. Les juifs appelaient Père, celui qui détient à la fois l’autorité et la connaissance.
Jésus veut nous faire changer de niveau de conscience. Il veut nous faire passer d'une divinité supposée à une réalité qui peut s'exprimer dans notre vie. Jésus est dans la conscience [le royaume] de Dieu. Jésus est conscient de la réalité d'un Dieu Père en Esprit. Cette réalité invisible, Jésus l'a rend visible. « Qui me voit voit le Père ». Jésus, n’explique pas Dieu [comme personne d'ailleurs]. Il le rend vivant. Par sa vie, par ses actes Jésus exprime, fait vivre l'Esprit Père en lui.

C'est en voyant ce que fait Jésus que nous constatons l'action du Père. Que fait Jésus? Jésus donne la vie. Jésus est Père dans le sens qu'il enfante Dieu dans chaque être. Marie enfante Dieu dans chaque être, comme elle a enfanté Jésus. Quelle différence avec toutes les autres croyances ou dogmes inventés sur Dieu!

Avec Jésus, plus de divinité imaginaire, mais le visage de la réalité qui s'exprime à travers lui. Lors d'une retraite une personne de la communauté avec qui je parlais de Dieu m'a simplement dit « et Jésus? ». Ces deux mots m'ont travaillé pendant plus d'un an. Si je parle directement à Dieu, c'est très bien, mais je risque fortement de me parler à moi-même en croyant parler à Dieu. 

 « Qui me voit voit le Père ». Qu'est-ce que je vois quand je regarde Jésus? Ce qui fait toute la différence, c'est ce que je vois.
  • Je ne vois rien comme ce prêtre qui m'a dit que le miracle n'était qu'une vue de l'esprit. 
  • Je vois Jésus comme une divinité que j'adore et je suis étonné que rien ne se passe.
  • J'occulte Jésus comme ceux qui en sont encore à l'ancien Testament, celui qui est périmé.
  • Je suis à genoux devant un Jésus crucifié (alors qu'il est vivant ici et maintenant).
 Ces quelques représentations de Dieu sont le reflet de notre imaginaire ou d'une divinité apprise.
  • Je vois Jésus qui dit: « regarde-moi! à travers moi, tu verras le Père, mon Père et ton Père. »
  • Je vois Jésus comme un maître qui m'enseigne et je pratique son enseignement. C'est la confiance que je mets en Jésus et la pratique de son enseignement qui me font découvrir le Père. Je précise bien son enseignement et non une pratique religieuse. 

Souvent, nous sommes encore comme Philippe qui dit à Jésus: « Montre-nous le Père! »
Jésus et le Père ne font qu'un:    Qui me voit voit le Père 
Le seul et l'unique désir de Jésus est que nous soyons comme lui.
Qu'ils soient « un » comme le Père et moi nous sommes « un ».
L'accomplissement de notre vie, de notre pèlerinage sur la terre, c'est être en unité avec le Père. Nous avons perdu cette unité et nous devons la retrouver.

En se tournant vers Jésus, la vérité se découvre d'elle-même. Mais pour cela, il faut avoir un esprit neuf comme celui d'un petit enfant. Il ne faut pas mettre le tissu neuf sur les habits usés de l'ancien Testament. « Celui qui sait » ne découvrira rien.

Celui qui croit savoir parce qu'on lui a appris ne connait rien. En effet « connaître » signifie « naître avec ». Je ne peux connaître Jésus que si je nais avec lui. Je ne peux connaître le Père qu'en vivant l'enseignement de Jésus. C'est pour cela que Jésus dit :
  • Celui qui cherche trouvera.
  • Celui qui demande recevra.
  • Celui qui frappe, le ciel lui ouvrira ses portes.

Cela est vrai non pas pour « celui qui sait » parce qu'il l'a appris, mais pour celui le pratique.

Pour trouver, il est nécessaire de chercher. L'enseignement de Jésus n'est pas du tout-cuit, du préemballé, de la longue conservation. L'enseignement de Jésus est un produit frais qui se renouvelle chaque jour.

Pour recevoir, il est nécessaire de demander. Certains disent Dieu sait tout, pourquoi faut-il lui demander? Regardez Jésus. Il ne rend pas la vue à un paralytique. Le paralytique veut marcher. Il voit clair. Jésus dit au malade: que désires-tu que je fasse pour toi? Tout l'enseignement de Jésus passe par la relation. Jésus a besoin d'être relié au malade, comme la fiche doit être enfoncée dans la prise pour que le courant passe.

Pour que le ciel nous ouvre ses portes, pour que nous entrions dans la conscience de Dieu, il faut frapper, frapper jusqu'à ce que la porte s'ouvre. L'enfant embête son père ou sa mère jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il désire. C'est de cette manière qu'il faut agir. Comme l'a dit le prêtre un jour[1] à la messe, "n'ayons pas peur d'importuner Dieu,  nous sommes trop « bien élevés!" Dans le sens humain, nous croyons que nous ne devons pas le déranger alors qu'il n'attend que çà. Quel est le père qui refuse d'être dérangé par son enfant? La seule manière d'être « bien élevé », c'est que ce soit le Père qui nous élève, qui nous fasse grandir. La conscience intérieure ne s'ouvre que quand on la sollicite.

Qui me voit voit le Père »

Les deux traductions suivantes expriment mieux l'enseignement de Jésus.

Qui m'authentifie authentifie le Père. Il n'existe pas une divinité qui serait différente de Jésus. Mais Jésus dit de lui « je suis le fils de l'homme » et non « je suis le fils de Dieu. Ce qui signifie que Jésus est la représentation de l'homme créé à l'image de Dieu.
  
Qui s'engage avec moi engage le Père. Pour savoir qui est le père, il est nécessaire de s'engager avec Jésus. Il ne s'agit pas de prendre un engagement virtuel tel le baptême, mais un engagement véritable, authentique avec Jésus. S'engager avec Jésus ne demande pas d'ascèse, de pénitence. S'engager avec Jésus implique simplement de lui faire confiance. Et alors celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve, celui qui frappe voit les portes du ciel s'ouvrir.  


                                                                              Pascal Cadart




[1]    31 juillet 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!