mercredi 26 octobre 2011

Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu!

Qui est issu de la Source la fait ressurgir en lui.
 Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu

Entendre de l'hébreu shama' ne signifie pas simplement écouter, mais comprendre clairement et mettre en pratique. Je vais traduire cette phrase dans un langage actualisé:

Celui qui est lui-même exprime Celui qui le fait être.

Ce qui signifie que, si je suis totalement moi, non soumis aux conditionnements, j'entends ce qui vient de la profondeur de l’être. [Dieu]. C'est exactement ce qu'a fait Jésus. Il a refusé et nié toutes les dépendances, il n’est soumis à rien.

Seulement, nous, nous sommes victimes de toutes nos dépendances. Je suis victime de mes dépendances, tu es victime de tes dépendances. Le Pape, le Dalaï-Lama, le criminel, le violeur, l'ivrogne sont victimes de leurs dépendances, c'est ce que l'église appelle le péché. Le Pape est dépendant de la religion qu’il défend. Même s’il pense que ce qu’il dit n’est pas juste, il va s’aligner sur les principes religieux.. Il joue un rôle. Alors que l’Amour enseigné par Jésus n’a rien à défendre. Jésus ne joue pas un rôle, il est. Et nous aussi, nous n'avons qu'un seul moyen de ne plus être dépendant, c'est l'amour, c’est le non-jugement.

Les Alcooliques anonymes arrivent à faire sortir des alcooliques de leur dépendance, parce qu'ils ne jugent pas et que celui qui vient à une séance est accueilli et suivi. Seulement, il y des dépendances visibles tel que l'alcool, mais il y en a d'autres invisibles que nous ne pouvons découvrir que si une autre personne nous les révèle ou si nous laissons faire Dieu en nous. Celui qui est orgueilleux, égoïste ne s'en rend pas compte, même si on lui dit, car il est dépendant de son orgueil ou de son égoïsme. L'amour humain peut nous nous aider à nous libérer de nos dépendances. Mais l'Amour de Dieu, autrement dit, la relation que nous entretenons avec notre Etre intérieur est plus efficace et plus rapide. J'ai suivi une formation de six mois pour apprendre à se libérer des dépendances et j'ai vu des résultats extraordinaires. J'ai obtenu des résultats aussi impressionnants au terme d'une retraite de huit jours, mais dans cette formation, j’ai été libéré d’un défaut qui m’entravait sans que je m’en rende compte. Dans tous les cas, c’est l’amour désintéressé qui libère.

Dans le premier cas, c'est l'Amour de l'homme[1] qui agit, dans le deuxième cas, c'est la relation directe à notre Etre intérieur, La relation à Jésus, le « Je suis » en nous.  Elle nous révèle nos dépendances et nous en libère.

Cela signifie que l’amour humain est aussi très important, six mois sur toute une vie, c’est court.

Ce que nous appelons Dieu est l'être initial, originel, sans dépendances et Jésus est le premier homme libéré de ses dépendances. Je suis le fils de l'homme ou plutôt "Je suis" est le fils de l'homme originel, original.

Jésus dit aussi, je suis l'Alpha et l'Oméga.

Jésus est le prototype de l'homme parfait initial tel que créé par Dieu. Et, en même temps, le prototype et l'homme final, achevé. Prototype en tant qu'homme non fini dans sa chair et homme accompli en temps que Christ, l’homme nouveau. Jésus naît en temps qu'humain, fils de l'homme et mène une vie d'homme pour devenir à partir de 30 ans le "Je suis" tel que l'a voulu « Celui qui fait être. » Jésus répète plusieurs fois (84) qu'il est le fils de l'homme pour bien montrer que ce qu'il fait est accessible à l'homme.

Celui qui croit en "Je suis"
fera les œuvres que je fais
et en fera même de plus grandes.

Celui qui croit en "Ce qu’il est vraiment"
fera les œuvres que je fais
et en fera même de plus grandes.

L'homme ne peut s'accomplir que si l’Amour devient vivant en lui, que si le créateur vit dans sa créature, que si Celui qui fait être  puisse s'exprimer totalement dans l'homme qui existe par lui-même. Si je suis dépendant de mon salaire, de la bourse, de ma femme, de mon mari, ou d'autre chose, Dieu ne vit pas en moi. En effet, si je perds ce dont je dépends, je suis perdu. Je perds la corde qui m'attache et j'ai peur parce que je n'ai plus rien à m'accrocher. Mais le parachutiste ne peut rester accroché à l'avion, le bébé à sa mère, le nageur au bord de la piscine. Pourquoi devons-nous rester accrocher à nos dépendances? De quoi avons-nous peur?

Plus l’Amour vit en moi, plus je suis libre.

Celui qui est engendré de Dieu
entend les paroles de Celui qui l'engendre.

Nous prenons de plus en plus conscience de notre nature originelle, mais nous sommes encore comme le bébé qui fait ses premiers pas, nous n’osons pas nous lâcher.


[1] Je n'avais jamais vu un amour du prochain aussi fort que dans cette formation. Les formateurs et formatrices étaient des modèles de l'amour humain désintéressé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!