dimanche 22 mars 2015

Faut-il croire en un Dieu?



Quand une revue fait un sondage sur la croyance en Dieu, la majorité des gens répondent qu’ils croient en Dieu. Alors, pourquoi cela ne se voit-il pas ? Simplement parce que « les gens »  font une réponse intellectuelle, je crois que Dieu existe. Il y a certainement un dieu qui a créé l’univers dans lequel nous vivons alors je pense que Dieu existe. Je suis baptisé dans telle ou telle religion et « on » m’a dit que Dieu existait. Mais la véritable question à se poser n’est pas : « est-ce que je crois en Dieu ? », mais « en quel Dieu je crois ? ».


Certains ne jurent que par la Bible et ils vont vous faire des démonstrations savantes sur « leur Dieu ». Ils vont vous dire, par exemple que « Dieu est vivant ». Si cela est vrai, pourquoi cela ne se voit pas dans leur vie. Si Dieu existe, il est une réalité et s’il est une réalité, il devrait être visible. Oui, mais, mais ma religion m’a dit que Dieu était invisible. Quelle p eut être la réalité d’un Dieu invisible ? Et pourtant, Jésus a dit « Qui me voit voit le Père ».

Qui me voit, voit le Père !

Tiens, c’est bizarre, Jésus ne parle pas de Dieu, mais de son Père !? Pourquoi ne dit-il pas « Dieu ». Parce les gens de son époque, comme encore beaucoup de gens aujourd’hui croient en une divinité extérieure. Mais ce n’est pas cela que montre Jésus, Jésus nous montre l’action du Père dans l’homme. Il nous montre et démontre par ses actes que l’Esprit-Père, originel, source de tout ne s’arrête pas à nos limites humaines. Et il nous dit aussi que celui qui met ses pas dans les siens verra clair[1] et qu’il en fera les choses qu’il fait et qu’il en fera même de plus grandes. Mais tu n’es pas Jésus et je ne suis pas Jésus. Mais par contre en te voyant on peut dire de quel dieu tu es l’image. Quel est le dieu que tu représentes aux yeux des autres ?

Il est étonnant que la majorité des religions parlent d’un Dieu unique et pourtant différent pour chacune. Et dans la même religion, il y a des avis différents sur ce dieu unique. Si Jésus ne parle pas de dieu, mais de son Père, il doit y avoir une bonne raison. Et cette raison, c’est qu’un enfant ressemble à son père. « Qui me voit, voit le Père ! » Et plus tard il dira : « Moi et le Père nous sommes UN ! »

Qui est le Père ?

Le Père est un état de conscience supérieure. C’est-à-dire que dans la conscience-Père, Jésus a une vision des choses totalement différente de celle que nous avons. Ceux qui pratiquent la méditation, la relaxation, participent à des retraites ont une vision différente des choses. Pourquoi, parce que dans le silence intérieur, il se passe des choses qui ne peuvent se passer dans le brouhaha et l’agitation du quotidien. C’est comme si une Unité se créait, comme si faire Un avec le Père créait une Unité entre les êtres. Je dis, « c’est comme si » parce que ce n’est pas facile à expliquer avec des mots. Cette unité ne s’arrête pas à la personne, mais à toute la création. Tous ceux qui ont fait cette expérience vont comprendre. Je connais une personne qui parlait à un oiseau et l’oiseau répondait à sa demande. Il lui disait vient à côté de moi, n’ai pas peur et l’oiseau est venu entre ses jambes, puis sur le banc à côté de lui. Mais cela ne peut se passer que s’il est en unité.

Et toi, que démontres-tu par tes actes ? De quel dieu es-tu l’image ? 
Est-ce que tu crois en un dieu virtuel qu’on t’a enseigné ou vis-tu dans un état de conscience qui te donne une autre vision des choses ?

Maintenant si tu veux savoir quel est ton dieu, répond à ces questions :
En quel Dieu est-ce que je crois ?
Est-ce que mon dieu est un dieu appris ou quelque chose de vivant en moi ?
De quel dieu suis-je l’image ?
Quel est le dieu que je démontre ici et maintenant ? Qu’est-ce qui m’anime ?
Quels sont les fruits qui font que l’on reconnaisse l’arbre qui les donne ?
Est-ce que j’ai besoin d’une divinité extérieure à moi
La question unique que je devrais me poser est celle ci :
Quelle est la vérité que je révèle par mes actes, par ma vie, par ce que je suis ?

Finalement « croire en Dieu » ce n’est pas imaginer qu’un être supérieur aurait un pouvoir sur nous. Si c’était vrai, si ce Dieu d’Amour existait, il n’y aurait pas de guerre, pas de violence, pas de génocide… Et pourtant, il existe une conscience d’Amour, mais cette conscience d’Amour ne peut être un dieu, puisqu’un dieu aurait un pouvoir de domination, ce qui est tout à fait l’inverse du pouvoir de l’Amour. L’Amour n’a pas besoin d’un dieu pour exister, il se suffit à lui-même. Cela ne sert à rien de croire en Dieu. Ce qui est important c’est démontrer la vérité en éveillant l’Amour qui vit en moi et en le faisant grandir. Tant que je crois en un dieu, réalité en dehors de moi, cette réalité ne peut vivre en moi.
Et la parole s’est fait chaire et elle a habité en nous. [2]
Pascal Cadart

[1] Jean 8, 12
[2] Jean 1, 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!