dimanche 9 août 2015

Immaculée conception



Ce concept peut paraitre dépassé, mais en réalité que signifie-t-il ?

Marie qui apparait à Bernadette lui dit « Je suis l’immaculée conception ! » Il se passe quelque chose de vraiment étonnant. D’abord Marie ne s’adresse pas à quelqu’un de savant qui pourrait savoir quel est le concept de la conception.
Conception signifie concevoir.
Immaculée, ce qui est sans tâche, propre, vierge. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « La Vierge Marie ». Je ne pense pas que c’est parce qu’elle était vierge, mais plutôt que parce ce qu’elle conçoit est vierge, pur, sans tache. Et ce qu’elle a conçu, c’était Jésus.

Il ne faut pas croire que la Vierge s’était arrêté de concevoir à la naissance de Jésus, mais non. Elle continue toujours de concevoir ce qui est sans tâche.

Si je parle ainsi de Marie, c’est parce qu’elle a beaucoup agit dans ma vie.
Par contre, c’est toujours à reculons que je me suis avancé vers elle. Et j’ai mis des années à savoir pourquoi alors qu’elle a toujours été présente dans ma vie. Et finalement, très longtemps après j’ai compris que c’était à cause de la superstition qui l’entourait. On avait fait d’elle une idole qu’on adorait ou les gens pensaient la convaincre en récitant des chapelets. 



D’ailleurs dans ces chapelets, il y avait des mots inconcevables qui n’entraient pas avec sa réalité.

Déjà les paroles du départ sont fausses.

Je te salue Marie

Je te salue Marie, alors que l’ange a dit « Réjouis-toi, Marie ! » Réjouis-toi est beaucoup plus fort que « Je te salue »

Le Seigneur est avec-toi

Une traduction plus juste serait : « Tu es un maître ». Je mets maitre car le mot maitresse est moi parlant. Cela signifie « Tu es celle qui a la maîtrise de concevoir ce qui est sans tâche, de créer une création totalement nouvelle que personne n’avait créé avant elle et cette création, c’est Jésus. Plus tard, les instances religieuses en ont fait la mère de Dieu. En réalité, c’est la mère de l’homme nouveau qui s’est réalisé en Jésus. Jésus qui dit de lui-même qu’il est le fils de l’homme. « Fils unique d’un dieu » en fait une exception. Ce qu’il a fait personne d’autre ne peut le faire. Fils de l’homme, fait de lui l’homme nouveau, tel qu’il devrait être. Jésus est ouvert à une réalité qui est celle de l’Amour désintéressé. Et il démontre par sa vie ce que réalise l’Amour désintéressé. C’est ce qu’avait très bien compris le disciple Jean.

Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de ton sein est béni.

Là, la traduction est juste, il y a juste une précision à ajouter. Marie est le bien, le bon, le juste incarné parmi toutes les femmes et Jésus le fruit de ton centre est le bien, le bon incarné. 

La deuxième partie du texte date du moyen-âge. Je ne vais pas en discuter car tout me parait faux et décalé. Je vais juste parler du « pauvre pécheur ». Combien l’Église a cherché à rabaisser les êtres en leur faisant croire qu’ils étaient des pauvres pécheurs. Si je suis un pécheur, cela signifie que je suis coupable. Et beaucoup de religieux et de seigneurs en ont profité pour culpabiliser les gens.

Qu’est-ce qu’ont amené Jésus et Marie ?

La conception de l’Homme nouveau immaculé, incarné la première fois en Jésus. Immaculé parce que conçu par l’Esprit de l’Amour authentique. L’homme nouveau est celui qui a été conçu dans l’amour. Pas dans n’importe quel amour, mais dans l’Amour désintéressé. 

Je ne t’aime pas parce que tu vas m’apporter quelque chose, mais
je t’aime tel que tu es parce que tu es une autre partie de moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!