lundi 29 juillet 2013

En esprit et en vérité

Ce que nous appelons Dieu n’est pas un dieu, Dieu c’est l’esprit qui régit l’univers. Cet esprit est en dehors de nous et en même temps il est en nous, comme l’air que nous respirons.
 
Comme l’air cet esprit est sans limite et c’est le même Esprit qui vit dans chacun de nous. Mais quand il pénètre en nous, il se trouve limité par nos propres limites. L’air que je respire se trouve limité par ma propre capacité thoracique sachant qu’un individu moyen utilise 20 à 30% de sa capacité thoracique.



Et au niveau spirituel je n’utilise que peut-être 1 à 2 pour 1000 de mes capacités. Ce qui est étonnant, c’est le rapport qui existe entre le spirituel et la respiration. On, dit d’un être spirituel qu’il est inspiré. Etre inspiré, c’est faire la bonne chose au bon moment. Jésus nous dit que Dieu est Esprit, « Ruha » en hébreu qui signifie souffle. Ne cherchons pas à voir Dieu d’une autre manière, à lui donner une forme car à ce moment là nous allons adorer la forme. Dans les grandes religions les maîtres, Jésus, Bouddha, sont comme des poteaux indicateurs qui nous disent la direction à suivre, mais au lieu de suivre la direction qu’ils nous montre, nous sommes devenus des adorateurs du poteau. Jésus ne nous demande pas de l’adorer, ni d’adorer un Dieu, il nous dit simplement de parler à notre guide intérieur (le Père), en esprit et en vérité.


Sur Internet, de nombreux sites disent que nous parvenons à une fin de cycle. C’est vrai, et c’est de plus en plus évident, les révolutions récentes en sont un des signes. Mais le signe le plus évident est que nous rendons de plus en plus compte que nous sommes unis en esprit. Si j’achète un polo cher, ou pas cher, fabriqué par de jeunes enfants dans un pays d’Asie, il y a quelque chose qui ne va pas. Avant, je ne le savais pas, mais maintenant je le sais, ce qui fait que je suis aussi responsable.


Je lisais récemment « Dieu est partout ! » Dites cela à celui qui souffre, à celui qui n’a pas de quoi nourrir son enfant, à celui qui n’a pas de quoi se loger, à celui qui vient de se faire irradier, à celui qui vient de perdre sa famille dans une catastrophe. Dieu, c'est l'Amour et c'est seulement là où il y de l'amour désintéressé que Dieu est présent.


Jésus ne parle quasiment jamais de Dieu [1]. Une des seules fois où il en parle, il dit :  
Dieu c’est l’esprit et ceux qui s’adressent (ad orare) à lui
doivent s’adresser à lui en esprit et en vérité.


Je pourrais dire aujourd’hui, Dieu, c’est l’esprit-source, l’âme-source et pour m’adresser à lui, je dois lui parler en esprit et en vérité. Pas besoin de belles prières, de cathédrales, de temples. Simplement, parler en esprit et en vérité. Parler en esprit en vérité, c’est accorder ses actes à ses paroles. Jésus est en relation permanente avec la Source et pour lui, c’est naturel. Pour nous, dans un premier temps, il est nécessaire de nous connecter à l’âme-source, à notre être intérieur, à ce que nous sommes réellement. Il est nécessaire de retrouver le contact avec notre source.


Nous avons l’habitude de demander de l’aide à Dieu et cette aide n’arrive pas. Parce que la relation ne peut se faire qu’en esprit et en vérité. L’important est d’abord d’établir la relation.  Ne cherchez pas des complications sur la manière. Parler en esprit et en vérité, c’est parler comme un enfant parlerait à un père ou une mère aimante.


[1] Il parle beaucoup de son Père.  Pour moi, le Père c’est l’Esprit-père et nous nous sommes les esprits fils ou fille. A condition de reconnaître cette filiation. Un peu à la manière d’un périphérique connecté à l’unité centrale. Sil n’est pas connecté, il n’y pas d’interaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!