dimanche 4 août 2013

L'Amour Source de Vie



Comme le corps sans esprit est mort, la foi sans les œuvres est morte.[1]

La manifestation de la foi est difficile en ce début de millénaire, car
  • les religions chrétiennes n’appliquent pas ce qu’elles prêchent.
  • les sectes prolifèrent.
  • le culte de l’argent, du matérialisme et de l'égoïsme dominent.
  • les idoles médiatisées éloignent l’homme de sa vraie nature.
  • la nature et le sens de l’Amour-Source sont détournés par des doctrines philosophiques ou religieuses.
Montre-moi ta foi sans œuvres et moi par mes œuvres, je te montrerai ma foi.[2]

La réalité n’a rien à voir avec les théories religieuses.

La constatation est simple, chaque grande religion comporte une multitude de doctrines ou
de théologies différentes et pourtant, il n’y a qu’un seul Amour-Source, un seul Esprit.

Jésus n'exprime pas un Amour qui se démontre par de belles paroles, il démontre la réalité de l'Amour vécu. L'Amour ne peut s'exprimer qu'en se vivant. Je ne peux exprimer l’Amour infini de l’Amour-Source par des mots. A un certain moment de ma vie, j'ai reçu cet Amour infini, j'ai su ce qu’il est et j'ai ressenti cet Amour-Source, par une expérience vivante, comme si un amour infini m’envahissait. A ce moment là, j'ai su que l’Amour-Source est cet Amour infini qui se révèle.  J'avais rajouté "dans et par Jésus". Mais ce n'était pas la réalité de ce que je vivais à ce moment là. Il n’y a que celui qui a vécu cette expérience qui peut savoir ce qu’elle est. Une théologie est morte une expérience est vivante.

Certains vivent une expérience intérieure, elles en parlent à un prêtre, à un pasteur. Mais si celui-ci n’a pas lui-même vécu une expérience semblable, il n’est pas en mesure de les comprendre. Et souvent, hélas, il les rejette. J’ai essayé maintes fois de parler de mon expérience à des prêtres[3]  différents qui m'ont toujours répondu par des doctrines conditionnantes[4]. Seul un pasteur m’a beaucoup enseigné. Un prêtre qui m’a écouté m’a demandé de ne pas quitter l’église catholique et de pardonner à ses confrères. Pardonner et prier pour ceux qui ne nous comprennent pas participe activement à leur conversion.

L’Amour ne conditionne pas, il s’exprime, il est vivant.

Tout être qui cherche à te conditionner, à te faire rentrer dans son moule religieux n’est pas de l’Amour-Source. Celui qui est vraiment de l’Amour-Source cherche à te libérer. Le nom de Jésus signifie Dieu libère, Dieu sauve, Dieu guérit. Jésus n’a jamais dit à un malade, je vais te guérir si tu récites dix « Notre Père », si tu me dis « Loué sois-tu Seigneur » ou si tu jeunes pendant 3 jours. Il a guéri chaque personne qui avait foi en sa faculté de guérir. Il demandait à la personne « Que désires-tu? ». Guérir était le plus souvent la réponse et cela suffisait à Jésus.

Comment connaître l’Amour-Source?

Je ne peux connaître l’Amour-Source que par le témoignage, que par son expression dans l’homme, ou par la relation que j’ai avec lui.

Par le témoignage

Comme pour les témoins d’un accident, chacun ne peut témoigner que ce qu’il a vu. Les évangélistes racontaient les événements à leur façon et leurs témoignages diffèrent. Ce qui est vrai, c’est l'esprit qui en ressort. Par leur témoignage, tu peux te rendre compte que les apôtres n’ont pas tout de suite compris que Jésus était Fils de l’Amour-Source et quand ils l’ont compris, ce n’est pas encore pour cela qu’ils ont compris l’essence de l’Amour-Source. Aujourd’hui, certaines personnes font encore une rencontre avec l’Amour-Source et peuvent en témoigner. Ce contact avec l’Amour-Source a changé complètement leur vie. Un témoin vivant, Bernard Woesteland qui m'a fait rentrer[5] dans la conscience de cet Amour-Source d'Amour

Par son expression dans l’homme

Tu peux constater en ce changement de millénaire la difficulté qu'a l’Amour pour  s'exprimer. Le manque d’authenticité des religions qui n’appliquent pas ce qu’elles prêchent, la prolifération des sectes et le culte de l’argent et des idoles médiatisées ne favorisent aucunement cette expression. Aujourd’hui, il existe peu d’êtres authentiques qui font cette expérience de l’Amour-Source. Et pourtant l’Amour-Source n’est pas venu pour une élite, il est en mesure de s’exprimer dans n’importe quel homme qui lui fait confiance. Il y a des gens qui sont portés par l’Amour-Source et qui ont une vocation. Ceux-là font partie de l’exception, mais tout le monde peut faire l’expérience de l’Amour-Source tel que nous l’a montré Jésus.

Par la relation que j’ai avec lui.

Je connais les gens par la relation que j’ai avec eux, mais je ne connais par leur être profond.  Il en est de même pour l’Amour-Source. Sans relation, pas de connaissance vraie. Je connais, j’aime et j’apprécie ma femme parce que nous avons une relation réciproque et parce que nous entretenons cette relation. Si je ne privilégie pas la relation, à un certain moment, il y aura séparation puisque chacun prendra des orientations différentes. L'Amour s’exprime par la relation et cela ne peut-être autrement.

Il en est de même pour l’Amour-Source. C’est que par la relation que j’ai avec lui que je peux le comprendre de mieux en mieux. Aucun prêtre, aucun gourou, aucun livre, aucun enseignement ne peuvent me révéler l’Amour-Source, sinon par l’incitation à la relation et à la confiance. La relation n'a lieu que si je cherche à entrer en relation. Je peux réciter autant de prières que je veux, s'il n'y a pas de relation, il ne peut y avoir de communication. La prière est avant tout un acte de foi, un acte d'amour qui se vit dans la relation.

Personne ne peut faire confiance à ma place.
Personne ne peut faire confiance à ta place.
Pour connaître l’Amour-Source, il faut refuser d’accepter les opinions des hommes en tant que vérité, mais chercher la vérité par ta relation avec l’Amour-Source, par ta communion avec l'Amour Infini.
L’évangile exprime la vérité,
si, dans ma relation avec l’Amour-Source,
j’exprime la vérité de l’évangile.


[1]        Lettre de Jacques 2, 26
[2]        Lettre de Jacques 2, 18
[3]          Aujourd'hui les quelques prêtres restants sont des enseignants et non des témoins sauf quelques rares exceptions que j'ai rencontré, à des centaines de kilomètres de chez moi pour la majorité.
[4]          Beaucoup de doctrines qui ont perverti l’église catholique et qui sont encore exprimées aujourd’hui datent du XVIIe siècle. Elles n’ont rien à voir avec l’enseignement de l’évangile, mais continuent de perturber les esprits.
[5]          Et beaucoup d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!