lundi 18 février 2019

JE SUIS - La Résurrection et la Vie


Je suis la résurrection et la vie implique
que nous soyons pleinement ressuscités
pour vivre. 
Sur terre, nous sommes en état de survie,
avec toutes nos souffrances,
tous nos problèmes. 
Jésus nous dit qu’il est venu
 pour que nous ayons
la vie en plénitude. 
Pas une vie de malade, 
pas une vie de blessé, 
pas un état de survie, 
mais la vie en plénitude. 



Nous n’avons pas la vie en plénitude parce que nous sommes éloignés de la Source, de la même manière que plus nous sommes éloignés du soleil, plus nous avons froid. 

Notre objectif sur terre est de nous rapprocher de la Source, nous verrons plus loin comment faire pour se rapprocher de Dieu. 

Jésus dit « moi et mon père nous sommes un », c’est-à-dire, qu’il forme une unité. Jésus dit aussi « que tous soient un, comme toi et moi nous sommes un, moi en eux et toi en moi. Ainsi ils atteindront l’unité parfaite. » 

C’est cela la résurrection, ne faire qu’un avec Jésus, ne faire qu’un avec la Source. Il ne s’agit pas de croire que nous allons aller au ciel ou en enfer, il s’agit de mourir à soi-même pour laisser Dieu vivre en nous. Mourir à soi-même signifie mourir à sa condition d’homme, à la croix que nous portons pour naître à notre condition nouvelle d’enfant de la Source (être suscité de nouveau, re-suscité). 

L’homme a perdu sa relation avec la Source et il doit la retrouver. Tout l’enseignement de Jésus est basé sur ce postulat. 

Jésus est le premier homme a avoir retrouvé sa relation avec Dieu Il n’est pas le fils unique de Dieu, mais le fils en unité[1] avec la Source. 
La connaissance de Dieu n’est pas dogmatique, mais expérience de Dieu. 

La question à se poser est celle-ci : Le Dieu auquel je crois est-il un Dieu que l’on m’a appris ou un Dieu dont je fais l’expérience ? Croire qu’un dieu éthéré existe dans un ciel hypothétique relève du rêve éveillé. 
Faire l’expérience de la connexion avec la Source qui se révèle s’inscrit dans notre réalité. Si je ne suis pas conscient de l'Amour-Source, Dieu n’existe pas même si je crois qu’il existe.
Croire que Dieu existe, à quoi cela sert-il s‘il ne m’aide pas au quotidien ?
A quoi Dieu sert-il s’il ne m’aide pas ? Jésus nous démontre tout au long des évangiles que l'Amour-Source est là pour nous servir.

Maintenant dans ce qui suit je vais remplacer le mot Dieu par le mot Amour. Amour, dans le sens d’aimer gratuitement, sans rien attendre en retour.

Comment se rapprocher de Dieu.

Si nous devons nous rapprocher de L’Amour, c’est parce que nous en sommes éloignés. Tout d’abord, un postulat important : « L’Amour ne juge pas », ce qui signifie que nous ne pouvons pas être indigne de l’Amour. Nous sommes ses enfants. Comment un père pourrait-il dire que ses enfants sont indignes de lui. 

Nous ne sommes pas indignes de L’Amour, mais nous sommes peut-être incapables d’aimer. Nous sommes en incapacité de Dieu. 

Parce que notre enseignement de L’Amour ou notre vision de L’Amour passe par le filtre du raisonnement et du conditionnement humain. 

Pourtant L’Amour nous donne une ouverture pour le comprendre et cet accès, c’est Jésus ! « Qui me voit voit le Père ! »  Sur le plan humain, nous sommes limités. Sur le plan de L’Amour, pas de limite, le temps, la mort n’existent pas. Cela, nous le percevons intuitivement, mais nous refusons de croire à cette réalité. 

Le corps de sainte Bernadette conservé en l’état, les miracles que sainte Thérèse accomplit toujours maintenant nous démontrent cette continuité, sauf pour celui qui refuse de voir, Marthe Robin a vécu infirme et sans se nourrir, elle est à l’origine des foyers de Charité. Qu’elle est cette réalité qui les habite? 
Cela nous démontre qu’il existe une puissance, une réalité qui nous dépasse. Cette réalité est l’expression de l’Amour infini, nous avons appelé Dieu. 

Dieu est amour et l’amour est vivant ou n’est pas. 

Un amour théorique, théologique n’existe pas, il ne peut pas être démontré par des mots, il ne peut que se vivre. 

Il y a certainement plusieurs moyens pour rendre cet amour vivant, mais il y en a qui est plus rapide, plus efficace, plus performant, c’est la prière. Vous n’arriverez jamais à convaincre une personne bornée, enfermée dans ses préjugés. Priez pour elle en lui envoyant beaucoup d’Amour et constatez le résultat. Attention pas une petite prière récitée à la va-vite, même si elle est la plus belle du monde, mais une prière dans laquelle vous entrez en relation avec L’Amour. Et cela avec votre propre langage.
·         Mon Dieu, j’en ai marre de cette situation, je ne m’entends pas avec untel, je ne le supporte pas…
·         Mon Dieu, je te demande de m’aider et de l’aider, de me bénir et de la bénir parce que moi je suis incapable de lui souhaiter du bien. »

Et, tant pis si vous rajoutez un juron parce que vous êtes en colère, mais vous aurez parlé à L’Amour avec votre cœur et non pas en récitant la prière d’un autre. Ne parlez pas de vos difficultés à Pierre, Rachid, Séverine ou Natacha, ils ne pourront que vous répondre qu’avec des mots humains. 

Remettez votre fardeau au Christ, déposez-le-lui. Mais cette relation ne doit pas être la relation d’un instant, elle doit devenir une relation de toujours. Non pas par obligation, mais par ce que la relation à Dieu vient de notre essence profonde, et parce que nous devons (re)devenir ce que nous sommes réellement, des enfants de L’Amour.

Attention ! Il y a une très grande différence entre parler de ses difficultés aux autres  et remettre ces difficultés à L’Amour. Remettre se difficultés à L’Amour, c’est rendre possible ce qui nous parait humainement impossible ?

Se rapprocher de L’Amour n’est pas le privilège d’une religion, mais bien le fait de rentrer en relation, d’être relié à L’Amour, à l’Esprit Père qui nous a créé. Le critère de choix pour une religion est l’Amour de Dieu et l’amour du prochain qu’elle exprime. Je suis catholique français et je me dis que ce que prêche ma religion est formidable, mais ce qui serait encore plus formidable, c’est que chaque catholique mette en pratique ce que Jésus enseigne. Une religion n’exprime vraiment Dieu que si elle est vraiment suscitée par l’Esprit qui vient de Dieu. 

Au moment où j’écris ces lignes, Hubert, un jeune de 25 ans vient de me téléphoner. Il m’avait dit qu’il avait prié pour une personne avec laquelle il ne s’entendait pas. Il est étonné du changement qui s’est opéré dans cette personne. D’insultante et agressive, elle est devenue amicale, elle s’est excusée de ce qu’elle avait dit. 

Ce qui vient de Dieu ne vient pas des hommes et est capable de transcender nos faiblesses. L’Amour existe ou n’existe pas. S’il n’existe pas, c’est bien, je continue de vivre comme avant. 

Mais s’il existe et s’il est Dieu, la moindre des choses que je puisse faire, c’est de lui faire confiance. Dans une religion, les saints ne sont pas ceux qui mettent en pratique l’enseignement de la religion, mais ceux qui font l’expérience de L’Amour. L’expérience n’est pas une simple vue de l’esprit, mais bien une réalité. Même mort, le saint continue de témoigner de cette réalité. Il est étonnant de voir que des personnes comme Thérèse de Lisieux et Marthe Robin agissent en profondeur dans le cœur des gens. Le saint est un être humain qui a fait l’expérience de L’Amour et qui sait que L’Amour se communique avant tout par expansion de soi, par expansion de l’Amour qui vit en lui.  

L’Amour n’a pas besoin de religion.
L’Amour est vivant, l’Amour se vit.

Que tous soient un, comme toi et moi nous sommes un,
moi en eux et toi en moi.
Ainsi ils atteindront l’unité parfaite. 

 Pascal Cadart



[1] Unique et unité sont le même mot. Il n’est pas question ici de défendre ou de combattre un dogme, mais de proposer les deux alternatives et chacun en âme et conscience peut choisir celle qui lui semble vraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!