Je suis la résurrection et la vie implique
que nous soyons
pleinement ressuscités
pour vivre.
Sur terre, nous sommes en état de survie,
avec toutes nos souffrances,
tous nos problèmes.
Jésus nous dit qu’il est
venu
pour que nous ayons
la vie en plénitude.
Pas une vie de malade,
pas une
vie de blessé,
pas un état de survie,
mais la vie en plénitude.
que nous soyons pleinement ressuscités
pour vivre.
avec toutes nos souffrances,
tous nos problèmes.
pour que nous ayons
la vie en plénitude.
Nous n’avons pas la vie en plénitude parce que nous sommes éloignés de la Source, de la même manière que plus nous sommes éloignés du soleil, plus nous avons froid.
Notre objectif
sur terre est de nous rapprocher de la Source, nous verrons plus loin comment faire
pour se rapprocher de Dieu.
Jésus dit « moi et mon père nous sommes
un », c’est-à-dire, qu’il forme une unité. Jésus dit aussi « que tous soient un, comme toi et moi nous sommes un, moi en
eux et toi en moi. Ainsi ils atteindront l’unité parfaite. »
C’est
cela la résurrection, ne faire qu’un avec Jésus, ne faire qu’un avec la Source. Il
ne s’agit pas de croire que nous allons aller au ciel ou en enfer, il s’agit de
mourir à soi-même pour laisser Dieu vivre en nous. Mourir à soi-même signifie
mourir à sa condition d’homme, à la croix que nous portons pour naître à notre
condition nouvelle d’enfant de la Source (être suscité de nouveau, re-suscité).
L’homme a perdu sa relation avec la Source et il doit la retrouver. Tout
l’enseignement de Jésus est basé sur ce postulat.
Jésus est le premier homme a
avoir retrouvé sa relation avec Dieu Il n’est pas le fils unique de Dieu, mais
le fils en unité[1]
avec la Source.
La connaissance de Dieu n’est pas dogmatique, mais expérience de
Dieu.
La question à se poser est celle-ci : Le Dieu auquel je crois
est-il un Dieu que l’on m’a appris ou un Dieu dont je fais l’expérience ? Croire
qu’un dieu éthéré existe dans un ciel hypothétique relève du rêve éveillé.
Faire l’expérience de la connexion avec la Source qui se révèle s’inscrit dans notre réalité. Si je
ne suis pas conscient de l'Amour-Source, Dieu n’existe pas même si je crois qu’il existe.
Croire que Dieu existe, à quoi cela sert-il s‘il ne m’aide
pas au quotidien ?
A quoi Dieu sert-il s’il ne m’aide pas ? Jésus nous
démontre tout au long des évangiles que l'Amour-Source est là pour nous servir.
Maintenant dans ce qui suit je vais remplacer le mot Dieu par le mot Amour. Amour, dans le sens d’aimer gratuitement, sans rien attendre
en retour.
Comment se rapprocher de Dieu.
Si nous devons nous rapprocher de L’Amour, c’est parce que
nous en sommes éloignés. Tout d’abord, un postulat important : « L’Amour
ne juge pas », ce qui signifie que nous ne pouvons pas être indigne de
l’Amour. Nous sommes ses enfants. Comment un père pourrait-il dire que ses
enfants sont indignes de lui.
Nous ne sommes pas indignes de L’Amour, mais nous
sommes peut-être incapables d’aimer. Nous sommes en incapacité de Dieu.
Parce
que notre enseignement de L’Amour ou notre vision de L’Amour passe par le
filtre du raisonnement et du conditionnement humain.
Pourtant L’Amour nous
donne une ouverture pour le comprendre et cet accès, c’est Jésus ! « Qui
me voit voit le Père ! » Sur le plan humain, nous sommes limités. Sur
le plan de L’Amour, pas de limite, le temps, la mort n’existent pas. Cela, nous
le percevons intuitivement, mais nous refusons de croire à cette réalité.
Le
corps de sainte Bernadette conservé en l’état, les miracles que sainte Thérèse
accomplit toujours maintenant nous démontrent cette continuité, sauf pour celui
qui refuse de voir, Marthe Robin a vécu infirme et sans se nourrir, elle est à
l’origine des foyers de Charité. Qu’elle est cette réalité qui les habite?
Cela
nous démontre qu’il existe une puissance, une réalité qui nous dépasse. Cette
réalité est l’expression de l’Amour infini, nous avons appelé Dieu.
Dieu est
amour et l’amour est vivant ou n’est pas.
Un amour théorique, théologique
n’existe pas, il ne peut pas être démontré par des mots, il ne peut que se
vivre.
Il y a certainement plusieurs moyens pour rendre cet amour vivant, mais
il y en a qui est plus rapide, plus efficace, plus performant, c’est la prière.
Vous n’arriverez jamais à convaincre une personne bornée, enfermée dans ses
préjugés. Priez pour elle en lui envoyant beaucoup d’Amour et constatez le
résultat. Attention pas une petite prière récitée à la va-vite, même si elle
est la plus belle du monde, mais une prière dans laquelle vous entrez en
relation avec L’Amour. Et cela avec votre propre langage.
·
Mon Dieu, j’en ai marre de cette situation, je
ne m’entends pas avec untel, je ne le supporte pas…
·
Mon Dieu, je te demande de m’aider et de
l’aider, de me bénir et de la bénir parce que moi je suis incapable de lui
souhaiter du bien. »
Et, tant pis si vous rajoutez un juron parce que vous êtes
en colère, mais vous aurez parlé à L’Amour avec votre cœur et non pas en
récitant la prière d’un autre. Ne parlez pas de vos difficultés à Pierre, Rachid,
Séverine ou Natacha, ils ne pourront que vous répondre qu’avec des mots
humains.
Remettez votre fardeau au Christ, déposez-le-lui. Mais cette relation
ne doit pas être la relation d’un instant, elle doit devenir une relation de
toujours. Non pas par obligation, mais par ce que la relation à Dieu vient de
notre essence profonde, et parce que nous devons (re)devenir ce que nous sommes
réellement, des enfants de L’Amour.
Attention ! Il y a une très grande différence
entre parler de ses difficultés aux autres et remettre ces
difficultés à L’Amour. Remettre se difficultés à L’Amour, c’est rendre possible
ce qui nous parait humainement impossible ?
Se rapprocher de L’Amour n’est pas le privilège d’une
religion, mais bien le fait de rentrer en relation, d’être relié à L’Amour, à
l’Esprit Père qui nous a créé. Le critère de choix pour une religion est
l’Amour de Dieu et l’amour du prochain qu’elle exprime. Je suis catholique français
et je me dis que ce que prêche ma religion est formidable, mais ce qui serait
encore plus formidable, c’est que chaque catholique mette en pratique ce que
Jésus enseigne. Une religion n’exprime vraiment Dieu que si elle est vraiment
suscitée par l’Esprit qui vient de Dieu.
Au moment où j’écris ces lignes,
Hubert, un jeune de 25 ans vient de me téléphoner. Il m’avait dit qu’il avait
prié pour une personne avec laquelle il ne s’entendait pas. Il est étonné du
changement qui s’est opéré dans cette personne. D’insultante et agressive, elle
est devenue amicale, elle s’est excusée de ce qu’elle avait dit.
Ce qui vient
de Dieu ne vient pas des hommes et est capable de transcender nos faiblesses. L’Amour
existe ou n’existe pas. S’il n’existe pas, c’est bien, je continue de vivre
comme avant.
Mais s’il existe et s’il est Dieu, la moindre des choses que je
puisse faire, c’est de lui faire confiance. Dans une religion, les saints ne sont
pas ceux qui mettent en pratique l’enseignement de la religion, mais ceux qui
font l’expérience de L’Amour. L’expérience n’est pas une simple vue de
l’esprit, mais bien une réalité. Même mort, le saint continue de témoigner de
cette réalité. Il est étonnant de voir que des personnes comme Thérèse de Lisieux
et Marthe Robin agissent en profondeur dans le cœur des gens. Le saint est un
être humain qui a fait l’expérience de L’Amour et qui sait que L’Amour se
communique avant tout par expansion de soi, par expansion de l’Amour qui vit en
lui.
L’Amour n’a pas
besoin de religion.
L’Amour est vivant, l’Amour
se vit.
Que tous soient
un, comme toi et moi nous sommes un,
moi en eux et toi en moi.
Ainsi ils atteindront l’unité parfaite.
moi en eux et toi en moi.
Ainsi ils atteindront l’unité parfaite.
Pascal
Cadart
[1]
Unique et unité sont le même mot. Il n’est pas question ici de défendre ou de
combattre un dogme, mais de proposer les deux alternatives et chacun en âme et
conscience peut choisir celle qui lui semble vraie.
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